Prendre RDV à Chantepie, près de Rennes, avec une réflexologue.

Comment ça marche la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, douce et naturelle.

Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé dans le pied nommée zone réflexe. La manipulation de ces zones réflexes contribue à votre bien-être, à améliorer votre qualité de vie.

Elle s’adresse en priorité à votre système nerveux et permet de diminuer les tensions psychologiques, physiques et mentales.

Pourquoi se rendre chez une réflexologue ?

La réflexologie plantaire se différencie du massage et s’apparente plutôt au Shiatsu ou à l’acupuncture. Cette technique n’a pas pour vocation de guérir des troubles, mais plutôt d’accompagner les personnes qui recherchent une solution naturelle pour :

  • Lutter contre le stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, nervosité, irritabilité…
  • Régule le système nerveux, apporte une immense sensation de détente avec un meilleur sommeil
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires (Poumon, Foie, Rein), l’organisme se revitalise plus rapidement et renforce ses défenses immunitaires.
  • Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles et favoriser l’auto-régulation : Réduire les maux de tête, de dos, digestifs, adoucir le syndrome prémenstruel, gérer les troubles respiratoires,
  • Limiter les douleurs liées aux traitement anti-cancéreux, fatigue,  nausées, diarrhée, vomissements…

Parce que la réflexologie plantaire permet de favoriser la circulation sanguine, de dynamiser l’ensemble de l’organisme, de soulager des maux précis, de relaxer son corps et son esprit, d’éliminer les toxines et de détendre les muscles.

Parce qu’elle accompagne à traverser les tempêtes de la vie, maladie, deuil, stress, burn-out…

Parce qu’il est important de se sentir bien, de trouver un confort de vie !

Comment la Réflexologie plantaire influe sur la qualité de vie de patients atteints de cancer ?

  • En France, une étude clinique qui vise à évaluer l’effet de la réflexologie sur les nausées/ vomissements et l’anxiété pour des patients soignés par chimiothérapies est en cours aux HCL – Hôpital Lyon Sud
  • Aux Etats-Unis une étude menée en avril 2000 par H. Hodgson.

L’objectif de cette étude était de déterminer si réflexologie a une incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d’un cancer.

Douze patients en phase palliative d’un cancer avec différents types de tumeurs ont été randomisés en deux groupes. I1 groupe a reçu des soins de réflexologie et l’autre un traitement de pied lambda. Tous les participants ont rempli une échelle linéaire analogique d’auto-évaluation relative à la qualité de vie. Tous les participants ont ensuite reçu trois séances de réflexologie ou traitement de pied lambda. La même personne, un réflexologue qualifié, a fourni les interventions pour les deux groupes. Les participants ne savaient pas de quelle intervention qu’ils recevaient. Tous les participants ont ensuite complété une deuxième échelle linéaire analogique d’auto-évaluation relative à la qualité de vie.

Le groupe réflexologie signalait plus de bénéfices que le groupe traitement de pied lambda. Il y avait une différence significative entre le groupe de la réflexologie et le groupe traitement de pied lambda.

Cette étude a montré que la réflexologie a d’incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d’un cancer.

La réflexologie agit comme une Médecine Alternative Complémentaire (MAC).

Elle ne guérit pas la maladie, mais apporte au malade la force dont il a besoin pour continuer à se battre contre la maladie.

Une étude sur La réflexologie et ses effets sur la douleur, la fatigue et l’anxiété chez les patients souffrant de cancer a été menée par la Haute Ecole de Santé en Suisse livre la conclusion suivante :

« Il ressort donc que la réflexologie a des effets bénéfiques sur 3 des symptômes liés au cancer…. Sa particularité est l’approche bio-psycho-sociale de l’individu et de sa maladie avec ses effets thérapeutiques sur les symptômes physiques et psycho-émotionnels du cancer et de ses traitements comme la diminution des douleurs, de la fatigue, de l’anxiété, l’activation du système immunitaire, sympathique et gastro-intestinal, la relaxation et l’opportunité de s’exprimer durant la séance. »

De nombreuses études ont été menées ces dernières années pour évaluer l’efficacité de la réflexologie.

En 1996, un spécialiste de la question, le Dr Wang Liang a conclu à l’efficacité de la réflexologie dans l’accompagnement de 63 pathologies après avoir étudié plus de 8 000 cas cliniques.
D’autres travaux semblent montrer une améliorer de la qualité de vie des patients en soins palliatifs, notamment par une réduction de la douleur et du stress (mesuré par des tests de salive), ou encore sur les symptômes de la sclérose en plaques avec une réduction des spasmes et des engourdissements, restée significative 3 mois après les traitements.
Autres exemples chez les femmes dans la réduction des symptômes du syndrome prémenstruel : divers symptômes (sensibilité des seins, gonflement abdominal, douleurs menstruelles, anxiété, dépression et irritabilité) ont été allégés de façon significative.

Comment trouver une réflexologue plantaire à Chantepie près de Rennes ?

La première chose est d’essayer de vous renseigner quelle est sa formation. En France, la réflexologie n’est pas une pratique officiellement reconnue par le ministère de la Santé. Il existe plusieurs écoles qui ne possèdent pas le même volume d’heures d’enseignement. Le niveau de formation varie donc de quelques heures à quelques centaines d’heures. La Fédération française de réflexologie (FFR) impose 180 heures de formation, l’enseignement que j’ai reçu au sein de l’école de réflexologie intégrative affiliée à la FFR est de plus de 500 heures sur 2 années. Certificat validé par deux stages sur 3 mois chacun en milieu institutionnel (CHP St Grégoire (35) services médecine et soins palliatifs et EHPAD de Ballots (53))

Comment choisir une réflexologue ?

On vous l’a conseillé, cependant ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Attention à la qualité de la relation. Faites des recherches, consulter le site internet, les comptes des réseaux sociaux Facebook ou Linkedin.

 Le secret c’est de se lancer, prenez rendez-vous par téléphone, par mail ou SMS

  1. Trouver les coordonnées du réflexologue : le numéro de téléphone ou l’adresse email.
  2. Préparer vos éventuelles questions et votre agenda.
  3. Écrire un mail ou un SMS et l’envoyer, ou bien téléphoner pour prendre un rendez-vous.

Pour me contacter, mes coordonnées se trouvent à l’onglet contact.