La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle existe depuis 5000 ans. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En savoir plus aussi sur réflexologie plantaire à Betton
La réflexologie est une technique manuelle, naturelle qui prend en charge globalement la personne. Elle traite le terrain sur lequel s’est développé le symptôme qui n’est que le bout d’une longue chaîne de dérèglements dans l’organisme.
Par exemple : Une personne ayant des maux de tête régulièrement pourra avoir les zones réflexes du crâne douloureuses et des douleurs dans d’autres zones seront autant d’indices sur la cause de la migraine. Les causes peuvent être multiples. Chaque maladie est propre à l’individu et son environnement.
La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles appelées zones réflexes. Ainsi tous les systèmes physiologiques comme les appareils digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire, lymphatique, nerveux, sensoriel, hormonal et articulaire ont leur projection précise sur les pieds. L’observation et la manipulation de ces zones réflexes informent sur l’état physiologique des fonctions correspondantes.
Une pression adaptée sur ces zones réflexes permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Une stimulation est envoyée à travers le système nerveux au cerveau qui, en retour, va envoyer une réponse aux organes correspondants en stimulant la capacité de chaque être humain à s’autoréguler.
Lors de la manipulation, la personne peut réagir à des zones douloureuses. Selon leur localisation cela indique un système précis et relève un dysfonctionnement plus ou moins profond des fonctions correspondantes. La zone douloureuse indique un système sans vigueur ou crispé au moment de la séance.
La manipulation sert à identifier les zones réflexes en déséquilibre et à les traiter.
L’objectif de la réflexologie est d’amener dans un état de grande détente, le cerveau sécrète alors des endorphines, ocytocines et dopamines qui vont engendrer la sensation de bien-être, soulager les douleurs, mobiliser les déchets, activer la circulation sanguine, nerveuse et lymphatique. Les zones réflexes décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement. Contactez moi pour une séance de réflexologie à Rennes
La réflexologie s’adresse à tous les âges, elle s’inscrit en tant que pratique complémentaire aux soins conventionnels et ne se substitue pas au corps médical.
La réflexologie se base sur le fait que le corps est une unité dynamique, doué d’intelligence et capable d’autorégulation.
La réflexologie est utilisée pour agir sur les blocages physiques et émotionnels, en exerçant des pressions sur les zones réflexes le réflexologue aide le corps à :
La réflexologie aide à prévenir, soulager voire éliminer un grand nombre de troubles (nerveux, musculaires, respiratoires, urinaires, digestifs, …) et favoriser l’auto régulation.
Par un toucher et une écoute spécifique, la séance de réflexologie plantaire favorise la mobilisation de vos ressources pour tendre vers un rééquilibrage au niveau physiologique, social et existentiel.
Selon la chronicité et la gravité des troubles les résultats peuvent être plus ou moins longs à se montrer. Un traitement se déroule sur plusieurs séances dont le nombre varie selon la maladie et la capacité d’auto-régulation du corps.
La réflexologie plantaire est une technique manuelle non invasive qui stimule les différents systèmes du corps et sa pratique est contre indiquée dans les cas suivants :
– Phlébite ou lymphangite,
– Hypertension non contrôlée. Pour les personnes ayant eu des troubles cardiovasculaires en cas d’athérome et hypertension élevée un avis médical est nécessaire.
– En cas d’eczéma étendu ou mycose sur tout le pied,
– Entorses, foulures,
– Dans les 3 premiers moi de la grossesse (principe de précaution).
Le stress est la capacité à réagir, à s’adapter face à un changement.
L’anxiété est l’état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger.
Le burn-out se traduit par « se consumer », comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre. C’est un état d’épuisement physique, émotionnel ou mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.
Pour obtenir plus d’informations, veuillez cliquez ici.
– Sensation de fatigue inhabituelle,
– Troubles du sommeil type insomnie,
– Troubles musculosquelettiques (ex : douleurs lombaires),
– Tensions musculaires,
– Perte d’appétit,
– Troubles digestifs,
– Maux de tête,
– Palpitations cardiaques,
– Sensations d’étouffement.
– Tout vous stress et vous angoisse, vous vous sentez épuisé, tout vous agace,
– Vous ruminez vos pensées,
– Vous avez un manque d’estime de vous,
– Vous vous sentez en décalage,
– Les larmes au bord des yeux, la voix est chancelante,
– Vos valeurs ne sont plus respectées ou reconnues.
N’attendez pas ! La chute est rude et se relever est difficile !
Prenez du temps pour vous reconnecter à vos sens, à vos ressentis, grâce aux 7 2OO terminaisons nerveuses sous vos pieds.
En stimulant certaines zones réflexes en fonction du/des troubles observé(s), les tensions se libèrent et l’équilibre se rétablit petit à petit.
Chaque personne est abordée avec une écoute et attention particulière, l’intention lors de la séance est adaptée à chacun.
Dans un premier temps, le corps a besoin d’être soutenu, harmonisé. Une ou plusieurs séances sont nécessaires.
Cependant, dès la première séance, des changements s’opèrent, les tensions se relâchent, votre système nerveux se pose.
Chaque personne est unique et réagit de manière différente.